Arrivé à Buenos Aires à 4H30 du matin…. Passage à la douane, C’est un peu plus high tech que le brésil, prise d’empreinte, photo d’identité… mais aucune difficulté. J’ai rendez-vous avec une française, Elsa, en voyage en Amérique du Sud, mais elle n’arrive qu’à 8H50… Ca me laisse le temps de me renseigner sur le transfert pour l’autre aéroport pour mon vol d’Iguacu. A noter que l’aéroport international de Buenos Aires est à 30 km du centre-ville alors que l’Aeroparque pour les vol régionaux est dans le centre. Etant en transit, je bénéficie de la navette gratuite de la compagnie Aerolineas Argentina.

Changement de Pays oblige, il faut changer de monnaie. Je n’ai plus un seul Real en poche. Je me dirige vers le distributeur et là stupeur ! 90 pesos de frais (soit 6€ !) Je teste plusieurs banques toujours 90 pesos. Du coup, je pars au bureau de change de l’aéroport pour changer toute la fortune que j’ai emporté… soit 10€… Me voilà avec 166 pesos argentins. J’espères pourvoir retirer sans frais dans le centre-ville.

 L’avion d’Elsa est à l’heure mais avec le monde à douane, on se retrouve vers 9H45. On décide de se retrouver devant son auberge, le temps pour elle de rejoindre le centre et moi de passer déposer mes bagages à l’aeroparque.

 Le transfert en Bus est ultra confort, wifi gratuit pas d’arrêt, le top. Enregistrement des bagages et direction le centre... l’Aeroparque n’est pas desservit par le métro mais uniquement des bus.

 Je monte dans un bus, là impossible de comprendre ce que dit le chauffeur, apparemment on ne peut pas acheter de billet, il faut une carte prépayée ! Par chance, un argentin m’offre le trajet sur sa carte ! Super accueillant ! A votre avis, combien de français ferait ça spontanément… ?
J’arrive à me repérer grâce à ma carte de Buenos aires chargés sur l’iPhone, je descends à la gare routière pour prendre le métro, pas de chance, la dernière portion du métro qui arrive à la gare est en rénovation…. Je pars donc à pied en direction de l’autre station… ah oui, il fait 35°C encore plus chaud qu’à Rio. Un coup de métro et me voilà au point de rendez-vous avec Elsa. Il me reste 2 heures pour un aperçu de Buenos Aires…

On part donc immédiatement en direction de la Boca…. Il nous faut 30/ 40 minutes pour y arriver. Le quartier est plein de vie, plein d’art urbain, c’est top ! On passe devant le mythique stade de la Boca où devant les bars et boutique de supporter, on trouver des statues de Maradona, forcement… Le temps est compté, on prend un taxi direction la place Mayo. Je n’ai vraiment pas le temps de visiter, je chercher désespérément une banque pour retirer de l’argent, impossible, je teste 4 banques différentes, impossible de retirer… et il me reste 109 pesos en poche et 40 minutes pour rejoindre l’aeroparque. Je prends le premier taxi en espérant arriver à l’heure et avec assez de pesos…

J’arrive juste à temps, la course m’a couté 100 pesos…. Ouf ! Je suis un peu assoiffé, je m’acheté un coca en payant en dollars Américain, quelle bonne idée d’avoir emporté 25 $.
Je peux prendre mon vol pour Iguacu !

Pour info, le retrait en Argentine son surtaxe pour tous les non Argentins…. 90 pesos à chaque fois auxquels il faudra ajouter les frais de votre banque si vous en avez en zone non euro. Et histoire de pousser le vice, le retrait maximum et entre 600 et 1000 pesos.

Donc une seule solution, partir avec du liquide sinon, ça va vous couter cher…. Pour ma part j’ai trouvé une alternative à Iguacu, (à lire dans le prochaine article)