Me voilà arrivé à San Carlos de Bariloche après 26h de bus!

Voilà comment c'est passé le voyage:
La première partie en semi cama jusqu'à la ville de Périto Moreno en suivant la célèbre route 40 d'Argentine.... Route.... ou plutôt piste! Comme beaucoup d'endroit en Argentine, route ne veut pas forcement dire bitume....là, toute la nuit c'était du remblais. Donc voilà le tableau, en semi-cama sur une piste en remblais et avec de la poussière qui rentre dans le bus...
Arrivé à 9H à Périto Moreno, frais comme un gardon (resté un peu trop trop longtemps au soleil...), pause d'une heure et embarquement dans le 2eme bus en cama ( Siège allongé). Cette fois-ci la route 40 est en bitume. Mais même fatigué, en cama, sans vibration...ben... il fait jour et je dors pas. Du coup, je regarde les films qui sont diffusés en Anglais sous titré en Espagnol. C'est top, ça fait une double révision :)

Bariloche, il est 22H. Je marche environ 45 minutes depuis le terminal pour rejoindre l'hostel. Retour au confort, une douche la dernière remonte à ... El Calafate 5 jours plus tôt et après 4 jours de trek et une nuit en bus...ça fait pas de mal. Deuxième grand point de confort...un lit! Ça fait 15 jours que j'ai pas vu de lit, une belle invention ce truc ;)

15 Mars, je décide de changer d'hostel pour m'installer à l'hostel juste à coté, moins cher et mieux! Après un petit tour dans Bariloche, je pars pour le Cerro Campanario. Un des nombreux point de vue de Bariloche. L’accès se fait d'abord en colectivo (bus de ville) puis au choix télésiège (très cher) ou ascension à pied. Vous le devinez, ça sera à pied pour moi. C'est très court, annoncé en 1h...il faut 20 minutes! Le point de vue est plutôt chouette, une belle vue sur les différents lac et sur Bariloche d'un coté et les Andes de l'autre.
Pour le retour, descente à pied (ultra rapide) et attente du bus.... plus d'une heure! Mais bon, un bus s'est finalement arrêté.
A noter qu'en Argentine, il n'est pas possible d'acheter son billet de bus dans le bus! Il faut impérativement une carte rechargeable, c'est un peu chiant mais par contre cette carte s'utilise partout en Argentine.

Bariloche est une ville très touristique, qui a un double visage, station de ski et station Balnéaire! Et oui, Bariloche est un des meilleurs sites pour le ski en hiver avec la station de Catedral et tout un tas de plages l'été!

Mais il y a aussi deux autres points forts, le chocolat, c'est tout simplement la capitale du chocolat en Argentine, et .... la bière!! Les meilleurs bières d’Amérique du sud sont brassées à Bariloche!!! Parfait.
Donc après cette 1erre journée, je file acheter des chocolats et je m'installe à la terrasse d'une brasserie. Et bien je confirme, je chocolat est vraiment très bon et les bières sont particulièrement bonnes!

La montagne, la mer ( ok c'est des lacs), le chocolat et la bière....si c'est pas le paradis...
Je décide donc de prolonger mon séjour ici... en plus l'hostel est pas cher. Je vais donc rester une semaine ici. J'ai un billet de bus pour Puerto Montt au Chili le lundi 21 Mars à 7H30.

Je profite de la ville, de la plage, de la bière et du chocolat. Je regarde les différentes rando à faire.
Arrive le jeudi 17 Mars, je me ballade en ville et le soir en m'installant à une terrasse je me rends contre que c'est la saint Patrick! Happy hour toute la journée... je bois quelques bières et je rentre à l'hostel. Je classe des photos, il est presque minuit. Je suis prêt à aller me coucher quand un groupe de l'hostel (un espagnol , 3 argentins, une hollandaises) viennent me voir et m'invite à aller boire une bière dans un pub. Let's go... je rentre finalement à 6h du mat'....

Le Vendredi 18 mars...j'avais initialement prévu de partir tôt pour faire une rando de 2 jours jusqu'au refuge Frey... bon après la soirée, impossible... je traine un peu à l'hostel et je me décide quand même à aller au Cerro Otto à 17H30... Je pars à pied de l'hostel jusqu'au départ de la rando (j'ai pas trouvé le bon bus pour y aller....).

Le Cerro Otto se fait normalement le matin ou dans la journée...ça monte et c'est long.... bref je suis tout seul sur la rando. J'arrive au sommet tout juste à l'heure pour le couché de soleil sur les Andes, c'est magnifique. Après avoir fait quelques photos et profité du paysage, j'attaque la descente...sauf qu'il commence à faire nuit puis noir! Totalement noir, c'est là que la lampe de l'Iphone rentre en action... J'arrive à l'hostel à 21H45.

Samedi 19, départ pour le refuge Frey, je prends un bus pour la station de ski de Catedral. Après 25/30 min de colectivo me voila dans la station la plus réputée d'Argentine. La station est plutôt grande, très grande, ça doit vraiment être à faire en hiver, le domaine à tout simplement l'air génial. Pour l'heure c'est encore l'été ici, il fait 25°C.
Je pars pour la rando, il est un peu tard (17H), les indications précisent niveau medium (3H30 à 4H).... il faut pas que je traine pour arriver avant la nuit. Sur la première partie, je traverse une zone dévastée par un incendie qui a eu lieu il y a plusieurs années, la nature a repris le dessus, mais il n'y a plus d’arbres uniquement des restes calcinés. Je travers plusieurs ponts, soit en bois soit en métal avec à chaque fois le même panneau (8 personnes max). Plutôt amusant, pour certains ponts c'est juste des rondins de bois un peu fatigué et pour d'autre des passerelle tout neuves en métal...mais 8 personnes max dans tout les cas...
La rando se poursuit dans une foret puis une dernière partie un peu plus raide pour avaler le reste du dénivelé. J'arrive au refuge Frey à 1700m avant 20H. Une grosse pensée pour mamie Louise, le refuge porte son nom :)
Le refuge est posé au bord d'un superbe lac. C'est surtout le repère des grimpeurs! Tout le site est entouré de falaises propices à l'escalades. Le bivouac est gratuit, il faut juste payer si on veut utiliser la cuisine et l'eau. Il y a aussi la possibilité de dormir dans le refuge. On est sur un fonctionnement similaire à ce que l'on trouve sur le tour du Mont Blanc et autres rando en France.

Je m'installe sur les hauteurs dans la zone de bivouac, c'est un des plus beau bivouac du voyage pour l'instant avec celui de lago Roca.
Le réveil est splendide, la vue sur le lac avec la lumière du matin est juste incroyable. Les falaises tout autour donne envie de grimper!

Depuis le refuge Frey, il est possible de continuer la rando vers 3 autres refuges. Ça se fait en 4 jours et comme pour le tour du Mont Blanc, il y ici aussi un trail très connu le tour des 4 Refuges, bien moins exigeant quand même que le TMB (trail le plus dur au monde).
Pour ma part je dois rentrer par le même chemin qu'à l'aller pour pouvoir prendre mon bus demain matin. Mais avant je me fait une petite ascension jusqu'à 2000m pour observer le site d'un peu plus haut. Je monte assez haut pour voir les différentes couleurs du lac, c'est magnifique.
J'attaque ensuite la descente, qui se fait en 2H30 sous un soleil de plomb. Sur un passage étroit je déchire mon short, il ira à la poubelle le soir, irréparable malgré mes grands talent de couturier...
J'arrive à Catedral en début d’après midi. C'est juste totalement mort, autant l'hiver ça doit être top mais là, un dimanche en été, tout est fermé... heureusement les bus passent tous les jours et je peux rentrer à Bariloche.
 
Je profite de ma dernière soirée pour aller manger chez Manush, c'est une des brasserie les plus connues de Bariloche avec une carte sympa pour manger, je ne peux que vous recommander ou même vous imposer d'y aller si vous passer à Bariloche ;)

Lundi 21 mars, 6H45, je pars de l'hostel à pied pour aller jusqu'au terminal... je marche le plus vite possible mais je suis trop juste, j’attrape un taxi qui me dépose à 7H25 au terminal, je monte dans le bus direction le Chili et Puerto Montt.

San Carlos de Bariloche vaut vraiment le détour, une semaine en été c'est peut être un peu long à moins de faire la rando des 4 refuges en intégralité. Mais quand on a du temps, on peut y rester et certaines personnes rencontrées m'ont même dit qu'ils se verraient y vivre.
A faire en hiver également je pense, une prochaine fois.