Lundi 21 Mars, me voilà arrivé à Puerto Montt. Objectif principal, trouver une voiture de location et ne pas rester ici. Puerto Montt n'a aucun intérêt hormis l'accès aux iles Chiloé. Les différentes personnes rencontrées m'ont toutes conseillé de dormir à Puerto Varas (un petit peu plus au nord) ou filer directement sur les Iles Chiloé.

Après un peu de recherche, je trouve une voiture do location mais elle ne sera disponible que le lendemain... donc je trouve un hostel sur Puerto Montt et je tente malgré tout de trouver quelques choses à voir ou à decouvrir à ici... Echec! Y'a vraiment rien ici. Donc je confirme, Puerto Montt doit servir uniquement de point d'arrivée pour aller aux iles Chiloé et rien d'autre....

Mardi 22 Mars, je récupère ma voiture, une Volkswagen Gol, non j'ai pas oublier le F, c'est pas une Golf! La Gol est un modèle qui n'existe qu'en Amerique du Sud et c'est bien dommage!

L’accès aux iles Chiloé se fait en bateau, comme à l'ile de Ré avant le pont.... un pont est en construction, il sera fini vers 2020... Sur la traversée, on peut voir des cormorans, des pélicans et autres oiseaux mais j'ai aussi vu un pingouin! Chiloé est un des endroit au Chili où l'on trouve des pingouins!

Une fois débarqué, la première grande ville est Ancud. L'ambiance est bien différente par rapport au reste du Chili, on est bien sur une ile, c'est chouette. D'Ancud, part une route pour le site où se trouve les pingouins. C'est un peu tard dans la saison, les pingouins quitte le site mi Mars début Avril mais on me confirme qu'il reste encore un peu de pingouins sur place. C'est parti! L'ile est ultra vallonnée, presque montagneuse. Je longe le pacifique jusqu'à ce que la route se termine... sur la plage! oui, oui! Il faut rouler sur la plage pour aller jusqu'au parking final!
Il faut ensuite aller voir les cabanes pour se faire embarquer pour un tour de 30 minutes en bateaux. C'estvrai qu'à cette saison, il reste peu de pingouins mais certains sont encore là, c'est toujours magique de les voir :)

La journée se termine avec une brume qui envahit la plage, on y voit à 10 mètres! Je roule sur la plage et rejoint la route direction Castro.

Castro est la ville centrale de l'ile, avec ces maisons sur pilotis et façade en tuile de bois, très caractéristique de Chiloé. Quasiment toutes les maisons de l'ile ont leurs façades recouvertes de tuiles en bois de différentes formes. Toutes les maisons sont en bois et des couleurs différente c'est super beau!

L'autre grande caractéristique des iles Chiloé, ce sont les églises en bois. Il y en a une grande partie classée au patrimoine mondial! Leur architecture est totalement atypique. Elles sont en couleur et vraiment intégralement en bois. Il existe tout un tas de circuits des églises, du nord au sud. Donc, en gros je roule et je m'arrête dans chaque ville pour regarder...l'église local!

Les différents points de vue sur l'ile sont tous plus beaux les uns que les autres, entre montagne, mer, pacifique j'en prends juste plein les yeux! Énorme coup de cœur pour les iles Chiloé!

Un autre gros point positif de l'ile, la gastronomie locale! Spécialité de la mer, saumons, crabes, poulpes, oursins et huitres! Un vrai régal! Deux restaurants sortent vraiment du lots : le Rucalaf Putemun ( à 10km de Castro) juste exceptionnel et le Mercadito à Castro. Ce dernier sert des Pisco Sour à tomber par terre!

Je profite de la voiture pour me rendre également à la fin de la route 5... qui est la fin ou le début de la panaméricaine! Cette fameuse route qui part d'Alaska, traverse les US et se termine donc à Chiloé! Je me trouve à ce moment à 22000km de l'Alaska....

Sur l'ile , il existe aussi 2 parcs, le premier est le parc national de Chiloé au centre de l'ile sur la cote pacifique et le deuxième au sud de l'ile, le parc Tantauco.
Le parc national est plutôt petit, on fait le tour en moins de 2h, le grand intérêt : il donne sur une plage immense avec le Pacifique en fond d’écran.
Le parc Tantauco, est lui, immense! Il faut dans un premier temps faire 18 km de piste pour rejoindre l'entrée depuis la route... et c'est vraiment de la piste, similaire aux pistes du sud Maroc. La Gol s'en sort incroyablement bien. Une fois à l'entrée, un petit balade est possible (30 min) puis il faut aller en voiture jusqu'au départ des autres rando...à 20km toujours de piste!
Au bout, il y a possibilité de dormir au camping en pleine nature. On se retrouve totalement coupé du monde.Une belle expérience.

Je reste sur l'ile principale (grande ile de Chiloé) jusqu'au dimanche, j'ai loué la voiture pour une semaine. Je passe la dernière journée sur l'ile Quinchao avant de rentrer sur le continent et prendre la direction de Puerto Varas.

Chiloé est une grande archipels, il y a pleins d'embarcadères pour accéder aux différentes iles repartis autour de la grande ile de Chiloé. Il est possible de visiter l’archipel en colectivo mais je conseille fortement de louer une voiture à Puerto Montt qui donne une liberté totale pour découvrir ce magnifique endroit!

Les iles Chiloé sont moins touristique que le reste du Chili mais pour moi c'est pour l'instant un des plus beaux endroits du voyage! Je ne peux que vous recommander d'y aller!!