Dimanche 27 Mars, retour sur le continent. Direction Puerto Varas.
La traversé se fait après une longue attente....

J'arrive à Puerto Varas en fin de journée. L'ambiance est différente ici, et le paysage aussi. Puerto Varas est au bord de l'immense lac Llanquihue avec en toile de fond le volcan Osorno. Une vrai carte postale. Le somment du volcan est recouvert de glace, juste magnifique!

Lundi 28 Mars, j'ai encore la voiture, direction Pretrohue à pied du Volcan Osorno pour un petit trek sur le volcan. Pour changer la dernière partie de la route est une piste! Il est un peu tard pour faire le long trek, mais il y a une alternative. Le sentier s'appelle "desolation"... le sentier n'est en lui même pas long mais entièrement en sable volcanique... on s'enfonce, la progression sera un peu plus lente que d'habitude....
La sentier commence dans la foret puis arrive un premier couloir de lave, puis un second et enfin le couloir principal. On imagine très bien la désolation quand le volcan est en éruption. Le couloir est vraiment large, aucune végétation n'a pu repousser, il y a maintenant, au milieu du couloir, un cours d'eau provenant du glacier.
Mauvaise surprise, la zone est infectée de guêpes, par milliers!!

Après avoir traversé le couloir, je continu jusqu'au 1er mirador à 700m d’altitude. La vue est encore une fois magnifique, le lago todos los santos d'un coté (dans lequel se termine le couloir de lave) et le volcan de l'autre. Après l'habituelle pause photos et admiration du paysage, je rebrousse chemin pour rejoindre le couloir et descendre jusqu'au lago todos los santos.
Le lac est d'une transparence incroyable! Le parcours se termine en longeant le lac pour revenir au pont de départ.
Une très belle ballade avec ce volcan aussi magnifique qu'impressionnant en toile de fond. J'en ai encore pris plein les yeux :)

Je reprend la voiture pour accéder à la station de ski qui se trouve sur le volcan, la Gol n'est pas à son aise sur cette route de montagne mais ça monte quand même.
Une station de ski sur un volcan original, non? Le sommet est quand même à 2700m. La station ne semble quand même pas très intéressante mais par contre la vue vaut le coup! Imaginez vous sur des skis avec en toile de fond un lac immense. Plutôt pas mal!
Mais bon, je suis pas là pour skier mais pour le coucher de soleil. Et là encore, je suis servi et j'en reprend plein les yeux, le ciel passe par toutes les nuances d'orange! Et je vois le soleil disparaitre dans le lac.... je vous recommande l'expérience!

Retour à Puerto Varas, un nuit à l'hostel avant de repartir à Puerto Montt pour rendre la voiture.

Puerto Varas est une ville sympa, rien à voir avec Puerto Montt. On peut y rester plusieurs jours pour découvrir la région autour du lac Llanquihue et du volcan Osorno.

Le volcan Osorno est, malgré son apparence calme et son chapeau de neige, un des volcans les plus actifs des Andes. Même si la dernière éruption date de 1869, les plans d'évacuations sont présents partout dans la ville pour bien vous rappeler la potentiel danger....