Mardi 29 Mars, je rends la voiture à Puerto Montt après une dernière nuit à Puerto Varas.
Direction la gare de bus pour prendre un bus pour Pucon !

Le bus est à 17H, arrivée à Pucon à 22H, Sur le trajet je regarde le dernier StarWars que je n’avais pas eu le temps de voir en France :-)

A Pucon, j’ai réservé une nuit au Bravo Pucon, l’hostel est à la sortie de la ville. Il n’y a pas de terminal central, chaque compagnie à son propre terminal. Après avoir marché un long moment, une voiture s’arrête à mon niveau… au début je comprends que le gars me demande si j’ai un hostel, je lui dit oui et que je me débrouille mais il insiste à me parler… en fait c’était Mr Bravo, le propriétaire de l’hostel. Il m’explique qu’il vient de faire le tour de la ville 2 fois pour me chercher. Trop gentil, il a fait toutes les stations de bus de la ville à ma recherche et là sur le chemin du retour il m’a trouvé.

L’hostel est excellent ! Je suis dans la maison de Mr Bravo. Pas d’heure de Check-out, pas d’heure pour le petit dej’. En gros aucune contrainte.

Le mercredi matin je rencontre, au petit dej’, un couple de français (Laura et Gary) qui fait un tour du monde. Ils ont prévu de faire l’ascension du volcan de Pucon le lendemain. Aucune possibilité aujourd’hui à cause de la météo. Il pleut toute la journée. Pour le volcan, il faut impérativement réserver l’ascension avec une agence. Le volcan est actif, la dernière éruption date de Mars 2015. Mr Pucon nous propose de nous emmener en ville pour valider la sortie de demain. Sur place, l’agence me dit qu’il ne reste plus de place pour demain.
Laura et Gary termine leur inscription pendant que je pars avec Mr Bravo à la recherche d’une place dans une autre agence… Tout est complet ! Par chance, Laura voit qu’il reste une place sur la liste de leur groupe. La secrétaire n’avait pas bien regardé ! Trop bien, je peux faire l’ascension demain.


Sur le retour, Mr Bravo nous dépose au supermarché et nous attend. Vraiment d’une gentillesse incroyable.

Jeudi 31 Mars, réveil très tôt, vers 5H30. Un mini bus passe nous chercher à 6H15. On file à l’agence pour prendre le matériel, sac à dos, crampons, piolet, oui, le somment est à quasiment 3000m et une grande partie de l’ascension se fait sur la glace.

On me donne également une paire de chaussure d’alpinisme d’un autre temps… je sais déjà que je vais avoir mal au pied très vite… J’ai aussi un masque à gaz dans le sac pour limiter les inhalations au sommet…


Un autre équipement surprenant, une protection pour les fesses type canyoning et une luge !!(pelle)… Ici la descente se fait en luge ! J’ai hâte de voir ça !
On repart en minibus direction le volcan, le jour se lève. Sur la route on commence à voir le volcan et...le sommet est rouge ! Plus de doute, le volcan et vraiment actif ! Arrivée sur place, petit briefing pour expliquer que l’objectif est d’arriver au sommet mais qu’en cas de changement de météo ou si le guide juge qu’une personne est trop fatigué, il fera faire demi-tour. La météo est excellente, il a neigé à partir de 1500m pas un nuage à l’horizon et le vent souffle dans le bon sens pour les gaz du volcan. Tous les voyants sont au vert pour l’ascension !

Pour la première partie, il est possible de prendre un télésiège moyennant 10000 pesos (13€). Laura, Gary et moi décidons d’y aller à pied. Un des guide essaie de nous faire changer d’avis en disant : « si vous êtes fatigués à cause de la première partie, je vous interdit d’aller en haut, je vois ça tous les jours, des touristes qui pense que c’est facile…blablabla… » on lui dit qu’on sait tout ça mais qu’on veut quand même monter à pied ! Du coup, il part devant en marchant très vite surement pour nous mettre la pression. Gary s’énerve un peu avec lui…. Sur la montée, j’essaie de discuter un peu avec le guide pour apaiser un peu l’ambiance. Ça marche plutôt bien.

Bref, arrivé en haut du télésiège, on a déjà rattrapé un groupe et on change de guide pour rattraper le groupe de tête. Finalement, on n’est pas du tout fatigué! Le reste du groupe est constitué de personnes un peu plus âgées qui ne sont visiblement pas habituées au trek.

On chausse les crampons, et on continue l’ascension. On marche sur une couche de glace recouverte d’une bonne dizaine de centimètre de neige fraiche. Condition idéale !

Le paysage est tout simplement magnifique encore une fois ! D’un côté le volcan recouvert de glace et qui fume, de l’autre le lac et la ville de Pucon. On aperçoit également tout autour différents volcans. C’est à couper le souffle !

On arrive à proximité du sommet. Arrêt obligatoire pour mettre le masque à gaz et laisser les sacs à dos sur place…. La raison, pouvoir déguerpir le plus rapidement possible en cas d’alerte d’éruption.

On reprend la marche, une quinzaine de minute et on arrive au somment. Je m’approche du cratère et là c’est juste inimaginable, je me retrouve au-dessus d’une piscine de lave ! Ça bouillonne, ça explose en envoyant de la lave à plusieurs dizaines de mètre ! Je ressens aussi la chaleur dégagée par le cratère. Un des guides, m’explique qu’il est monté plus de mille fois ici mais qu’il n’a jamais vu ça ! Normalement, on aperçoit seulement un cratère qui fume et avec un peu de chance, un tout petit peu de lave. Aujourd’hui, c’est une tout autre histoire !

Je reste sur place une demi-heure, par moment le vent tourne obligeant à porter le masque à gaz. Au bout d’un moment, on nous demande d’évacuer la zone. Il ne faut pas rester sur place trop longtemps à cause des gaz. Plus tard, j’apprends que je fais partie du dernier groupe à être aller au sommet, le niveau d’alerte d’éruption est passé au niveau 2 le jour même, interdisant l’accès à la zone. Au niveau 3, la ville entière est évacuée….


On descend au niveau des sacs à dos et on débute la descente par autre voie.

Après une centaine de mètre, on s’arrête pour enfiler la protection pour les fesses, retirer les crampons et prendre les luges ! On nous explique rapidement la technique pour…. "Freiner" ou du moins essayer de freiner à l’aide du piolet.

C’est parti pour la descente, des couloirs en neige ont été créés, type bobsleigh ! C’est fun, ça va plutôt vite et on contrôle à peu près rien. On se fait donc une dizaine de pistes différentes pour arriver au plus bas et finir la descente à pied.
Arrivée au minibus, je peux retirer mes chaussures, j’ai les pieds en feu et une belle ampoule au talon droit. Mais quelle expérience !!!

De retour à l’hostel, je demande à Mr Bravo si il connait quelqu’un pour faire un tour à cheval autour du volcan. Il se renseigne mais il n’y a pas de disponibilité, seulement une agence mais il me déconseille, trop cher et pas intéressant. Il me dit que le mieux c’est de louer un vélo.

Vendredi 1er Avril, ça sera donc VTT autour de Pucon ! Avant de partir, je regarde sur facebook et autres news, les différentes fausses informations et blagues du 1er avril. Pas mal l’article de la Charente libre qui annonce qu’un coffre plein d’argent appartenant à l’ancien maire d’Angoulême a été déterré sous l’hôtel de ville…. Ici, c’est un jour comme les autres, sauf l’alerte de niveau 2 qui n’est pas une blague….
Avant de prendre le VTT, j’achète un billet de bus pour Santiago, le départ sera ce soir à 20H30 pour arriver samedi matin vers 7H.


Il me reste 3h pour me balader en VTT, c’est aussi la première fois que je remonte sur un vélo depuis ma fracture du crâne… tout se passe bien ! La région est magnifique, entourée de volcan !

Je rentre à l’hostel, récupère mon sac et direction le terminal du bus de la compagnie Turbus pour un long trajet en direction de Santiago.

Pucon est vraiment un coin à ne pas rater au Chili ! Entre volcan, lac, neige, on ne sait plus ou donner de la tête ! L’ascension du volcan est certes un peu cher (75000 pesos) mais offre une expérience incroyable !