Samedi 9 Avril, départ de Valparaiso après une semaine de repos. Le matin je rencontre un couple de français qui habitent à Sao Paulo. Pour renouveler leurs visas, tous les 3 mois ils font un weekend dans un pays voisin. Je leur donne le maximum d’info pour visiter Valparaiso en express. Au moment de partir, il me propose de me déposer au terminal de Bus, super sympa, ça va m’éviter 1H30 de marche en plein soleil…

 Arrivé au terminal, achat d’un billet pour Valparaiso (2200 pesos soit 3€).
A Santiago, je vais chez la mère de Carolina (Patricia), une amie chilienne de ma ptite sœur. Elle est adorable, on ne se connait pas mais elle m’a proposé de rester chez sa mère le temps que je veux. Elle m’a mis en relation avec sa mère et un de ses amis français ( Sylvain) qui habite à Santiago. Trop Top !

J’arrive à Santiago, achète un billet de Métro et direction le quartier Italia. Je marche vers la maison à travers ce quartier très sympa. J’arrive à la maison. Je suis accueilli par Sébastian le beau-frère de Carolina, il parle français couramment, c’est pratique. Il me présente toute la famille. L’après midi est bien entamé, Pati doit aller acheter un cadeau pour un anniversaire d’une amie. Je les accompagne. On part au maul commercial de la tour Costanera…. J’avais jamais vu un centre commerciale aussi grand, à première vue, 3 ou 4 fois la taille de Mériadec ! La tour Costanera est toute neuve, c’est tout simplement la plus haute tour de l’Amérique du Sud avec ses 300m de haut !

Dimanche 10 Avril, Pati a organisé un repas avec toute la famille et Sylvain. Après le repas, Sylvain me faire faire un grand tour de Santiago pour me montrer les différents quartiers et aussi m’expliquer un peu l’histoire de Santiago. C’est top, il pourrait être guide ;)

Le Lundi, je poursuis la visite de Santiago en solo la journée, les différentes places touristiques comme cerro san Cristobal, cerro santa lucia, la plaza las Armas, la Moneda…. Le soir, je retrouve Soizic, la sœur de mon collègue Gaël. Elle habite ici depuis 15 ans ! On part d’abord boire une bière dans le quartier Bella Artes puis on part diner dans un restaurant.

Le Mardi direction le cimetière général, assez impressionnant ! D’un côté, les sépultures sont en fait des petites maisons mais ce qui est bizarre c’est le reste… les tombes ne sont pas sous terre mais empilées dans une sorte de « rac » en béton, le tout sur 5 ou 6 étages ! C’est à voir !

Le mercredi, je pars à la Vega centrale (ou grande Vega), c’est le grand marché de Santiago. Encore une fois, c’est immense. J’en profite pour acheter, des tomates cerises, des framboises, des fraises, du fromage. Sur le retour, je m’arrête à le petite Vega, où je déguste un jus de fruit naturel, banane fraise, un délice. Le soir je retrouve Soizic pour aller dans un lieu mythique de Santiago, la Piojera et boire un terremoto. Le terremoto (tremblement de terre) porte bien son nom si on commence à en boire plusieurs… je suis prévenu, j’en prendrais qu’un seul… pas question de rater mon vol demain matin pour l’ile de Pâques…. Le terremoto c’est un cocktail à base de reste de vin (la partie que généralement qu’on utilise pas, de la glace à l’ananas, de la liqueur de grenadine et je sais plus quoi d’autre. En gros, c’est bon, sucré et on ne sent absolument pas l’alcool…il est là le piège ! Je rentre à la maison, je dois m’organiser pour mon vol de demain matin.

Enregistrement à 6h30 ! C’est un vol régional mais l’enregistrement est international donc 3h avant le vol au Chili… Carla, la sœur de Carolina me réserve une navette pour l’aéroport. Un van va passer me chercher à la maison à 5h et direction l’aéroport. Le système est génial, moins cher qu’un taxi.

Le premier séjour à Santiago se termine, l’accueil de la famille de Carolina est incroyable, j’ai passé 5 jours vraiment excellent. J’aime vraiment la ville de Santiago et au retour de l’ile de Pâques, je vais passer encore quelques jours ici pour continuer d’apprécier cette ville qui fait quand même quatre fois la taille de Paris mais qui n’est pas étouffante….