Lundi 16 Mai, direction la Bolivie !

Après une escale dans la ville de Calama pour la nuit de dimanche a lundi, me voici dans un bus en direction d’Uyuni. Rien à dire sur Calama, ce n’est pas très beau et ce n'est pas la ville la plus sur du pays, aucun intérêt…

Le bus roule jusqu’à la frontière Chilienne pour faire le papier de sortie, puis repart pour quelques kilomètres ou un autre bus nous attend. Les bus Chiliens et Boliviens ne traverse pas la frontière mais échangent les passagers. Me voici donc dans un bus Bolivien, bus d’un autres temps…
Passage à la douane pour le visa touristique de 30 jours seulement, je ne sais pas pourquoi, mais en Bolivie c’est 30 jours maximum. Après quelques heures me voici à Uyuni. Pas de doute, j’ai bien changé de pays !
Tout est différent, les habitants, les rues, les voitures, les bus… Je me renseigne pour prendre un bus pour Tupiza. C’est possible, à 20H pour environ 3€. Je demande comment sont les bus, la personne me dit, un seul type de bus pour aller à Uyuni, c’est un vieux bus ! Pas de bus moderne, la route entre Uyuni et Tupiza est en fait une piste ! Il faut 6h pour rejoindre Tupiza. L’autre moyen est le train mais il n’y a qu’une seule voie, le départ d’Uyuni est le lundi matin à 2h … le prochain est dans 3 jours… Dommage, j’aurai bien pris le train… Du coup, ça sera bus rustique sur piste….

Je profite de l’après-midi pour faire un tour rapide d’Uyuni, réserver un hotel pour Tupiza dans un cyber café, et c’est parti pour le bus ! Et quel bus ! Le chauffeur roule à une vitesse folle sur la piste, ça saute, ça secoue, ça vivre, le tout avec des phares qui éclairent à 3 mètres… J’arrive finalement à Tupiza vivant…et je peux rejoindre mon hôtel.

Uyuni est mondialement connu pour son salar, le plus grand du monde. Il y a une bonne centaine d’agences qui proposent des tours de 3jours au départ d’Uyuni, la concurrence est ici aussi très féroces, ce qui se traduit par des véhicules remplis au maximum, 6 personnes et le chauffeur, des 4x4 dans des états limites avec pour la plupart des pneus quasiment lisses voir lisses. Au contraire de Tupiza où on compte environ 10 agences qui propose des tours de 4 jours dans des véhicules en bon état et avec maximum 4 touristes, un chauffeur et une cuisinière. L’autre avantage de partir de Tupiza c’est des profiter d’une journée supplémentaire dans la région Sud Lipez et d’aller là où les agences d’Uyuni ne vont pas. Dernier avantage, les véhicules partants de Tupiza ne sont pas dans le flux des 4x4 d’Uyuni puisse qu’ils arrivent à des heures différentes.