Mercredi 11 Mai, arrivé à Santiago après 24…non 26h30 de bus, le bus étant tombé en panne à Antofagasta. Le bus n’avait déjà pas de clim au départ et bien sûr j’avais choisi d’être à l’étage devant, donc juste derrière le parebrise… donc après avoir cuit dans mon siège semi cama, le changement de bus a été plus qu’apprécié. Je termine donc le trajet dans un siège en Cama, avec le clim et un repas.

Me voici à 22H30 au terminal de San Pedro de Atacama, l’endroit est désert, j’ai l’adresse de mon hotel, je commence à marcher…. Là, je m’aperçois que les numéros des maisons dans les rues ne sont pas du tout à suivre… je trouve enfin mon hôtel et pars dormir dans un vrai lit !

Mercredi 12 Mai, tour des agences pour les différents tours à faire autour de San Pedro. Après réflexion, je me dis que louer une voiture sera bien plus efficace et je serai libre. Le problème, une seule agence de location à San Pedro, Europcar, et aucune voiture dispo avant lundi… ça sera donc tour avec une agence locale. Il faut passer un peu de temps pour obtenir différents devis. Il y a pas mal de choses à voir autour de San Pedro, il faut donc trouver la bonne combinaison. Parmi les incontournables, les geysers de Titio, l’altiplanica, et la vallée de la lune. Il y a aussi, le salar, la vallée Cejar ou encore l’observation des étoiles… La concurrence est sévère entre les agences, ce qui tire les prix vers le bas. En prenant, 3 ou 4 sorties avec la même agence, les prix dégringolent. Par contre, il faut bien faire attention, les prix n’incluent pas les différentes entrées dans les parcs. Ce qui peut vite saler l’addition. Par exemple, pour la vallée Cejar, l’entrée est de 17000 pesos (la plus chère), les autres entrées sont plutôt de l’ordre de 3000 à 5000 pesos.

J’ai prévu de rejoindre la Bolivie lundi, donc dans le temps imparti, je choisi de faire la vallée de la Lune jeudi Soir, l’altiplanica et les pierres rouges samedi et les geysers de Titio le dimanche matin.

 San Pedro est une petite ville au milieu du désert, tout est tourné sur le tourisme et maintenant sur la Dakar. Entourée de volcan allant à 6000m, la ville est perchée à 2400m d’altitude.

 Le Vendredi, je me ballade dans la ville, le tour est vite fait. A 16h, direction l’agence pour partir pour la vallée de la lune. Le tour commence par un tour dans une caverne de sel, l’agence aurait pu prévenir qu’une frontale aurait été pratique… ! J’avance dans ce tunnel de roche et sel, c’est très beau. Après avoir fait le tour avec le guide plutôt médiocre, on continu en bus dans la vallée avec quelques arret photos. Nous nous dirigeons ensuite à la sortie de la vallée pour nous rendre au site de la pierre du coyote. Site très touriste où les gens font la queue pour faire une photo sur cette fameuse pierre au-dessus du vide. Il ne faut pas hésiter à s’écarter un peu, l’endroit est magnifique, un grand cayon avec un coucher de soleil juste incroyable ! C’est le tour le plus court et le moins cher à San Pedro (8000 pesos + 3000 d’entrée), mais il ne faut absolument pas le rater. Il y a aussi possibilité d’aller dans la vallée en Vélo, ou à Cheval.

Samedi, départ à l’aube, (5h du Mat’) le minibus de l’agence vient me chercher directement à mon hôtel, la route pour l’altiplanica et les pierres rouges est longue. Nous roulons un bon moment avant d’arriver sur l’altiplano à environ 4000m d’altitude, le bus fait une première escale à côté d’une lagune. Pendant que le groupe marche un peu et prend de photos, un petit déjeuné est préparé. Les touristes qui m’accompagnent sont comme des vautours autres de la table, comme s’ils n’avaient rien mangé depuis des semaines, c’est désolant… je les laisse se goinfrer et pars faire d’autres photos tranquillement… la matinée se poursuit avec différents arrêts. Cette fois ci la guide est excellente, elle parle espagnol, anglais et français ! Nous arrivons en fin de matinée sur le site des pierres rouges, au bord d’une lagune, le site est encore une fois magnifique. Nous commençons le chemin retour avec une escale dans un village pour le déjeuner. Direction ensuite le salar d’Atacama. Ce salar n’est pas blanc comme on pourrait l’imaginer. Ca ressenble plus à un désert interminable gris/marron. La raison, il ne pleut jamais. Les sédiments ne sont donc pas balayés, Il y a malgré tout un peu d’eau provenant des volcans avoisinants. On peut y voir un grands nombres de flamant roses. Le tour se termine par la visite d’un petit village avant le retour sur San Pedro vers 18H.

Une journée bien complète, avec des passages à assez haute altitude (4200m) et en traversant des paysages sublimes.

Dimanche, départ de San Pedro à 4h du Mat’, le but est d’arriver sur le site des geysers pour le lever sur soleil. Le bus passe encore une fois me chercher à l’hôtel. Pas de chance, le guide est le même pour pour la vallée de la lune… Bref, faudra faire avec. On m’avait annoncé des températures très froides… je confirme on frôle les -20°C. Il y a du vent, de l’humidité, tout pour être congelé. Le groupe descend du bus, on est juste à l’heure pour voir le soleil se lever. Le guide prépare un petit déjeuné, et les mêmes touristes que la veille se jettent dessus comme des affamés, pitoyable, au lieu de profiter de voir le soleil se lever, ils ne pensent qu’a se goinfrer… Bref, pendant ce temps je m’écarte pour aller prendre des photos et profiter de l’instant. Le guide nous demande de le suivre pour marcher autour des différents geysers, je commence à écouter ses brèves explications mais rapidement je m’écarte du groupe pour aller prendre des photos et observer d’autres geysers.
Le guide nous presse pour remonter dans le bus afin d’aller vers une piscine naturelles chaudes où on peut se baigner. Sauf, qu’en faisant le tour express des geysers et en voulant être le premier à la piscine, le guide à juste pas penser que 30 minutes plus tard avec les rayons de soleil, la température allait augmenter de 20°C. Du coup, il fait trop froid et je ne vais pas me baigner ! A la place je pars admirer les environs.
 Retour à San Pedro vers 12H. Les geysers de Titio sont vraiment impressionnant à voir, le réveil à l’aube vaut le coup, à ne pas rater !

De retour à San Pedro, je file au terminal pour acheter un billet de bus pour Calama. Je prendrai ensuite un autre bus lundi matin de Calama pour rejoindre Uyuni en Bolivie.

Il est possible de faire San Pedro -Uyuni avec une agence en 4x4, tour de 3jours/2nuits avec un final au salar d’Uyuni mais je préfère rejoindre la ville de Tupiza pour faire le tour Tupiza Uyuni en 4 jours. Explication dans le prochaine article…

San Pedro de Atacama est un point clé pour les visites de la région d’Atacama. Les paysages sont à couper le souffle. Le soir, le ciel est le plus beaux du monde.
La position géographique de San Pedro est stratégique pour l’observation astronomique. Les plus gros télescopes mondiaux sont d’ailleurs installés ici.