Mardi 17 Mai, me voici donc à Tupiza.

Je viens de recevoir un message sur facebook du couple de Belges de l'ile de Paques (Géraldine et Julien). Il sont sur la route pour Tupiza, ils arriveront mercredi après-midi. Ils veulent eux aussi faire le tour Tupiza Uyuni mais en cinq jours pour inclure l’ascension d’un volcan. Parfait, j’avais moi aussi ça en tête. L’objectif de la journée sera donc de faire le tour des agences.

Je suis avec Patricia, une Chilienne. Même programme pour elle. Parfait, on sera 4 dans le 4x4. Le tour de Tupiza est assez rapide. Je commence par les deux grosses agences (Tupiza Tour et Torre).
Les prix sont les mêmes, 1500 bolivianos pour les 5 jours, auxquels il faut ajouter environ 200 bolivianos pour les entrées dans les parcs, les toilettes et douches. Il faudra aussi prévoir environ 400 bolivianos pour le groupe pour payer le guide pour l’ascension du volcan. Je me renseigne un peu sur internet et nous partons voir deux autres agences, Chichilenos et Alexandro adventure. Cette dernière propose un circuit alternatif, passant notamment par la Cuidad del Encanto le premier jour et par une vallée parallèle le quatrième jour. Cette vallée évite le flux de 4x4 d’Uyuni et Tupiza qui passe par une vallée où l’on trouve 5 lagunes simples sans grand intérêt.

Mercredi 18 Mai, de bon matin, je file à chez Alexandro Advendure pour confirmer la réservation pour le groupe. Avec la négociation, ils nous logent dans leur hôtel ce soir et je vais aller faire une balade à cheval de trois heures pour 110 bolivianos (15€).

Direction l’hôtel pour déposer les bagages et à 14H30, un cheval et un guide m’attendant devant l’hôtel. Le guide me donne un chapeau de Gaucho, des guêtres et en selle !

On part tranquillement au pas pendant 45 minutes pour quitter la ville et rejoindre un cayon. On s’arrête quelques minutes à l’entrée où une porte naturelle s’est formée avec l’érosion, elle s’appelle d’ailleurs la puerta del Diablo. Le diable est présent partout en Amérique du Sud. Nous continuons au milieu du cayon pour arriver à une impasse. Je descends de cheval, le guide me dit en Espagnol : tu peux aller escalader un peu et prendre des photos, je t’attends là 30 minutes. Je pars donc m’efforcer dans ce cayon, je dois escalader un peu pour avancer par moment. Je me sens tout petit au fond de ce cayon, c’est impressionnant et magnifique. Je reviens en arrière et retrouve mon cheval et mon guide. Nous repartons pour faire le trajet inverse, un peu au galop et au trot puis au pas pour terminer devant l’hôtel.

A l’hôtel, je retrouve Géraldine et Julien. Une personne de l’agence est aller les chercher sans même qu’ils soient prévenus. Un peu comme au Maroc, j’avais juste dit à l’agence qu’ils arriveraient dans l’après-midi depuis Villazón. On retrouve Patricia dans le centre et on file à l’agence pour finaliser la réservation. On rencontre sur place notre guide Martin.

Rendez-vous demain matin 7 heures pour le départ.

La ville de Tupiza est intéressantes particulièrement pour les tours de 4 ou 5 jours en direction d’Uyuni. Les balades à cheval sont dans un décors de rêves avec des possibilité de balades de 3, 5 ou 7 heures ou même des rando de plusieurs jours.