2eme Journée à Iguazu, direction les chutes du coté Argentin. Réveil assez tôt pour essayer de faire l’intégrale dans la journée. Pour aller aux chutes, direction la gare routière pour prendre un bus. En 2015 le prix du bus était de 50 pesos, en 2016 c’est 100 pesos !! Il ne faut pas oublier que l’inflation générale en Argentine l’année dernière a atteint 37% ! Depuis le mois de Janvier, le président a interdit le change parallèle, c’est déjà une première étape… Pour les touristes, c’est moins avantageux mais c=au moins ça devrait stabiliser un peu la monnaie du pays…. Ou pas….

Donc arrivée aux chutes vers 9H. C’est immense comparé au côté Brésilien, plusieurs parcours, (circuit inferieur, supérieur, chute du Diable et sentier Macuco… ) Il y a une possibilité de prendre un train (compris dans le billet d’entrée) pour avancer jusqu’à une première gare puis jusqu’au chute du Diable. Pour la première partie, une sentier (sendero verde) long de 650m est plus sympa et évite une longue attente pour monter dans le train.
Ensuite 3 possibilités, les circuits supérieur et inférieur ou le chute du diable. Il y a énormément de monde au train donc on décide de partir aux chutes du diable par le chemin à pied (environ 5 km). Pas grand-chose à voir sur ce chemin… arrivé au bout, il faut prendre une passerelle de 1,5 km qui permet d’accéder aux chutes du diable. Là c’est juste impressionnant ! Le débit d’eau est incroyable. On se fait également un peu mouiller, mais bien moins que du côté Brésilien Une fois un petit moment à contempler ces chutes, chemin inverse sur la passerelle. Coup de bol, arrivé au bout, le train est là prêt à partir et pas d’attente. On évite les 5km inintéressant à pied.

Ensuite, on se fait le circuit inférieur puis supérieur, avec des vues toujours aussi magnifiques sur les chutes. A l’entrée du circuit supérieur, un crocodile est là en train de bronze à côté d’une tortue… Comme quoi, y’a des bêtes plus ou moins accueillantes dans ce fleuve…. A noter, qu’il est normalement possible de rejoindre l’ile Saint Martin depuis le circuit inférieur, via un bateau compris dans le billet d’entrée, mais en ce moment le niveau d’eau est trop eau. L’accès à l’ile est impossible. Il est 14H30, on a déjà fait tous les circuits. Il nous reste le Trail Macuco. Là un orage éclate, il tombe des trombes d’eau. Pas grave, le sentier est dans la foret. C’est parti pour 4 km à travers la forêt. A l’issue, une petite cascade qui tombe dans un bassin ou il est possible de se baigner. On est déjà trempé donc autant aller faire un tour dans le bassin ! Une fois dedans, une petit pensée au croco qu’on a vu 2 heure avant… Bon, pas de croco ici, ça évitera une mauvaise anecdote ou encore un article « comment se battre contre un croco »….

Donc voilà en une journée, on a fait tous le parc Argentins, Vincent a enregistré 28 km à pied avec son Iphone ! Pas mal !

En conclusion, il est possible de faire tous le parc en une journée en marchant bien sauf peut-être si l’accès à l’ile Saint Martin est possible. A noter, qu’en sortant du parc, il est possible de faire valider son ticket pour le lendemain à moitié prix. (Soit 130 pesos). Ce qui n’est pas mal quand on a du temps, une journée et demi ou deux, pour faire le côté Argentin est bien plus confortable.

De mon côté, je suis retournée sur la parc le lendemain pour prendre le temps de faire d’autres photos principalement avec l’objectif 14mm. Sans me presser, j’ai fait tous les parcours sauf le trail Macuco. Et j’ai même eu le temps de faire un passage au Brésil pour retirer de l’argent.

Un dernier jour tranquille à Iguaçu, passage au Brésil toujours pour retirer de l’argent (la technique du change marche bien mais le retrait maximum journalier est de 1000 Reals (soit 220€) et étant donné que je vais passer pas mal de temps en Argentine, je préfère faire des réserves ;)