Dimanche 21 Février, après une escale d’une heure à Buenos Aires, me voilà au Sud, à Ushuaia, i est 18H et il fait 8°C….
ce matin à Iguaçu à 6H il fait 28°C….

A noter qu’il n’y a aucun bus à l’aéroport d’Ushuaia, donc Taxi obligatoire pour rejoindre la ville. Le taxi me dépose à mon auberge, super auberge, accueil très sympa. Parfait ! J’ai réservé qu’une seule nuit, l’idée est de partir camper dans le Parc National dès que possible.

La ville d’Ushuaia est « quelconque » à part quelques maison en couleur rien de très attrayant. La rue principale regorge de magasin de montagne avec les enseigne The North Face et autres… J’en profité pour aller sur la jetée et prendre la traditionnelle photo à côté du panneau « Ushuaia fin del Mundo ». Je m’arrête à l’office du tourisme du port pour prendre des renseignements. Là génial, une femme super contente de parler Français me donne tous les renseignements qu’il me fallait. Accès au parc, tarif, lieu de camping, tour en bateau sur le canal beagle, marche avec les pingouins, top j’ai tout ce qu’il me faut.  

 Donc je décide de partir pour 2 jours et 2 nuits dans la parc national (c’est d’ailleurs le temps maximum autorisé). Je pars un peu tard de l’auberge, mais j’arrive à avoir le bus de 11H. Apres m’être délesté de 300 pesos pour le bus et 170 pesos pour l’entrée du parc, me voilà arrivé pour démarrer ma rando. Tout est bien indiqué dans le parc, il y a 4 grandes randonnées et quelques chemins annexes. Je décide de m’attaque au plus dur d’entrée avec le Cerro Guanaco Trail. 4 km de chemin (aller) recommandé en 4 heures ! Je me dis que les temps indiqués sont souvent surestimés… et bien non pas à Ushuaia ! C’est simplement 4km de côte pour arriver au somment du Cerro Guanaco à 1000m. Dès le départ, je m’aperçois que mon sac est vraiment beaucoup trop lourd, je dois être à presque 25km avec l’eau. C’est juste un enfer de marcher avec ça sur le dos. Et mon activité physique entre Septembre et décembre n’arrange pas les choses ! Je n’ai tout simplement pas de force dans les jambes. Histoire de compliquer les choses entre le Km 2 et 3, c’est un champ de boue, je m’enfonce jusqu’au chevilles par moment et aussi une petite chute dans la boue histoire de dégueulasser un peu plus le bonhomme…
Je monte donc tranquillement pour arriver au sommet après 4 heures de marche… A noter que le dernier km et à 15% histoire de finir définitivement les jambes.
Au somment, une petite tempête de neige pour finir en beauté, j’ai sur moi tout ce que j’ai de plus chaud. Mais ça va. La vue est top. Il y a même un renard blanc qui se promène lui aussi au sommet. La descente est tout aussi éprouvante, ça tire dans le dos et les jambes. Arrivé en bas, je me dis, tient il me reste du temps pour faire le trail Hito XXIV dont les 500 premiers mètres sont en commun avec le Cerro Guanaco. Donc me voilà repartir pour 7km de rando (plate) le long du canal Roca. Pour arriver à Hito XXIV, la frontière avec le Chili. Rien de bien intéressant…. Je fais donc demi-tour et regagne le départ de ces deux parcours. Je profite des installations du coin pour faire le plein d’eau et je pars en direction de l’aire de camping gratuite qui se trouve à encore 4 km….
Sur le chemin, je me fais piquer par une sorte de guêpe à la main. J’arrive enfin à l’aire de camping, il fait quasiment nuit, il est 22H15, je suis à bout de force, la main en feu. Heureusement que la toile se monte hyper facilement. Pour finir en beauté je me fais une soupe dont je rêve depuis 4 heures… soupe au fromage déshydratée trouvé au supermarché d’Ushuaia… et bien c’est… comment dire…. Sans être vulgaire…. Pas très bons, trop salé… bref à ne plus acheter. La température a franchement baissé, on est en dessous de zéro, je suis en doudoune dans mon duvet. Donc pour la température ça va, par contre j’ai des crampes dans le dos (je n’avais jamais eu ça avant…).

 Bref je dors quand même pas trop mal. Le vent s’est levé le matin, petit déj’ dans la toile de tente, Le café fait du bien. Je range le tout et me voilà reparti pour le reste des rando, Je commence par les traces annexes autour du camping environ 6 km avant de finir par le Costera Trail (8km le long de Lapataia Bay) les passages sur les plages sont tops. Il est 16H, j’ai fini toute les rando du parc. J’ai deux options, retour à Ushuaia ou nuit dans le parc. La météo m’aide dans mon choix, il se met à bien pleuvoir !

Direction Ushuaia ! Par chance il reste une place dans mon auberge ! je réserve pour 2 nuits et je pars dans la ville pour trouver un programme pour demain et pour me renseigner pour les bus pour Puerto Natales au Chili. Donc je trouve une sortie combinée, pour demain mercredi, en bateau sur le canal Beagle et surtout une dépose sur une ile pour marcher avec les pingouins.
Trop bien ! Je réussi aussi à trouver un billet de bus pour Puerto Natales, départ vendredi matin 6H30. Il me restera donc encore une journée à Ushuaia.

Le soir, je m’achète à manger (pas de soupe au fromage !) et une bière bien méritée avec ces 2 jours ! La bière locale est la Beagle (comme le canal). Très bonne, je vous la conseille mais on en trouve qu’ici….