Vendredi 12 Fevrier, il fait très beau sur Rio, petit déjeuné sur la terrasse de l'auberge avec une belle vue sur la mer, y'a pire...

Aucun nuage en vue, je décide donc de m'attaquer à Corcovado pour voir la statut du Christ de plus près! Par contre , hors de question de faire le mouton en prenant ou les bus bondés de touriste, je veux faire l'ascension à travers la foret. Rando réputée assez dure, parfait, y'aura moins de monde.

Le départ se fait depuis le parc Lage (Parque Lage) à cote du jardin botanique.

Je chausse les baskets et direction l’arrêt de bus. Alors, première difficulté... il y a 3 arrêts de Bus sur la même rue , BR 1, BR 2 et BR 3 et une liste de 50 bus différents qui s’arrêtent à l'un des trois arrêts....

Donc après avoir bien pris le temps d'analyser et de définir quel bus il me faut, soit 45 min... je monte dans le bus..... et c'est pas le bon!!! Bravo!

J'arrive au départ du train pour Corcovado et non au jardin botanique!
Heureusement j'ai la carte de Rio sur mon Iphone! Pour rejoindre le jardin Botanique, j'ai 15 km de marche en bordure de montagne. C'est parti, ça fera l’échauffement.... En fait, c'est pas un échauffement mais un calvaire, des cotes à plus de 20% en plein soleil avec très peu de point de vue, pour finir, après un peu plus de 10km, sur l'entrée d'une favela qui ne semble pas du tout pacifiée. Avec des policiers armés jusqu'au dent en guise d’accueil... Bon, c'est le début de voyage, je vais pas jouer... demi tour.... après un long contournement de la zone hostile, je me retrouve enfin au Parque Lage! J'avais prévu d'attaque la rando au plus tard à 10H30... il est 14H.... et j'ai déjà le jambe en feu...

C'est parti pour l’ascension, niveau topo, c'est assez simple, altitude de départ 10m , arrivé 710m.
Le départ est cool, je sors du parc pour entrer dans la jungle, je croise des iguanes, des singes. la pente est faible.... tout ca ne dure qu'une bonne vingtaine de minute ... ensuite c'est assez simple, le tracé est au plus court pour avaler le dénivelé.
La distance parcourue est donc réduite mais la pente est maximale! Il me faut 1h pour sortir de la jungle!
La dernière partie se fait sur la route (10min) pour atteindre le site. Je suis un peu fatigué, et comme récompense, la première chose, c'est de sortir 27 Reals pour payer l'entrée...

Là c'est le choc, après avoir croiser personne pendant toute l’ascension, je me retrouve au milieu d'une foule de touriste.
Un ravitaillement après cet effort, ( la bière coute le triple ici!! ) et c'est partie pour la séance photos.

Trop de monde!! Il faut réussir à se faufiler pour prendre un cliché, s'y reprendre à 10 reprises pour caler un selfie ... mais la vue sur Rio est incroyable!!! La statut du Christ est impressionnante!
Je reste ici une bonne heure, avant d'attaquer la descente.

Descente très technique comme je les aime! J'avale ça à toutes vitesse, les chaussures sont au top. Je termine par une ballade dans le Parque Lage et je rentre en Bus avec le bon bus ;)

Pour finir, toujours cette côte pour l'auberge, mes jambes hurlent....

A l'auberge, je discute et passe la soirée avec un Argentin, un Colombien, des Américains, des Danoises et des Israélienne autour d'une bière bien méritée.