Jeudi 24 Février, je cherche un bus pour remonter à Puerto Natales au Chili.
Pas de bus le jeudi, je trouve un départ pour demain vendredi à 6H... arrivée à Puerto Natales vers 23H30!

Je décide donc d'occuper ma journée par l'ascension du Glacier Saint Martial. Le départ est à 7km du centre d’Ushuaïa. Je pars à pied à travers la vile puis à travers la foret. J'arrive au pied d'un télésiège. Il faut donc remonter toute la piste pour accéder à la partie finale. Le temps est très couvert. Il pleut un peu. La piste de ski doit être top en hiver, passage dans les sapins, terrain vallonné, à faire...!
 
J'arrive en haut du télésiège, un panneau indique glacial Martial, difficuldad alta, 60 min. Au final, j'arrive au bout du sentier en 30 minutes et c'est pas aussi Alta que ça ;) le seul problème : la visibilité est d'environ 3 mètres... donc la vue sur Ushuaïa c'est plutôt raté. Le sentier s’arrête à 900m d'altitude alors que le glacier montre jusqu'à 1300m (oui, les glaciers sont bas ici...)
Un panneau indique qu'il faut être accompagné d'un guide et avoir l'équipement pour grimper. J'ai pas de guide, pas de crampons, pas de piolet... Je commence à grimper un peu, j'arrive sur des névés de glace et neige fraiche. J'arrive à monter environ 200m avant de devoir m’arrêter. Je ne vois pas ce qu'il y a au dessus et ça commence à être trop limite sans crampons. Au final, toujours pas de vue....

Je pense que la vue doit vraiment valoir le coup quand c'est dégagé mais aucun intérêt si le temps est couvert.

Je rentre à l'auberge, je prépare mon sac, mange un peu, termine ma bouteille de Camenère et au lit demain départ 5H30 de l'auberge.

Le bus est confortable. Un passage par la Douane pour l'entrée au Chili et ensuite un route de remblais pendant 100km digne des pistes marocaines. Une route est en construction mais pour l'instant c'est pas ouvert. Le bus avance à 50km de moyenne...
On arrive enfin à l’embarcadère où il faut attendre un bateau pour traverser le détroit de Magellan.
Sur la traversée, des dauphins blanc et noir (Dauphin de Commerson si je ne me trompe pas) viennent nager autour du bateau, trop bien encore une nouveauté, j'avais déjà vu des dauphins en Guadeloupe et même à La Rochelle ( oui oui) mais pas comme ceux là!

J'arrive enfin à Punta Arenas où j'ai une connexion pour Puerto Natales. J'arrive à changer mon billet pour prendre un bus plus tôt. J'arrive à Puerto Natales vers 22H. Je rejoins mon auberge en 20 minutes à pieds.

L'auberge est hyper familiale. Dans le dortoir, deux israéliens et une italienne. L'Italienne (Ilaria) me demande ce que j'ai prévu. Elle doit partir demain pour Torres del Paine mais seulement pour une journée, elle n'a jamais fait de rando et n'a aucun équipement.
Je reçois en parallèle un message d'Elsa rencontré à Buenos Aires, elle est avec deux autres françaises et arrive demain à Puerto Natales. Je leur conseille cette auberge.
L'idée est de partir sur Torres del Paines Dimanche. Je propose à l'italienne de nous accompagner et de rester sur Torres del Paine au moins 3 jours. Il y a la possibilité de louer tout le matériel de rando ici.

Donc c'est décidé, départ dimanche matin pour Torres del Paine pour faire le célèbre W avec les filles et pour moi j'envisage de faire ensuite le tour complet.