Départ 7H30 de Puerto Natales.
Le trajet coute officiellement 15000 Pesos Chilien, mais Ilaria a trouvé des billets à 12000 pesos.
C'est pratique Ilaria parle Italien, Espagnol, Anglais et Français!

Arrivé à l'entrée du parc, première chose à faire, payer! 18000 pesos l'entrée (24 euros) C'est là qu'on s’aperçoit que le parc aussi beau que cher! Les aires de camping sont payantes pour la plupart (environ 8500 pesos par personne). Les aires de camping gratuites doivent être réservée à l'avance et bien sur tout est complet. Bref...
Encore mieux, je demande à réserver mes nuits sur le parcours O (le grand tour) les gardes refusent, il faut impérativement commencer par le O puis finir par le W et pas l'inverse! Le problème c'est que la filles ne font que le W. Donc il faudra que je revienne en arrière pour faire ensuite le O... Je réserve donc rien, et je verrai après le W!

On installe les toiles de tente au camping payant de Las Torres. On laisse les gros sacs sur place et on part pour 3h d'ascension pour arriver au pieds des tours (les fameuses 3 Torres del Paine). La montée est difficile, il fait un peu chaud mais au final c'est juste magnifique. Ces trois tours ont quelques choses, difficile à décrire, c'est juste majestueux.
On prend le temps de faire des photos, de se reposer. par chance, les nuages se dégagent pour avoir les trois tours bien en vue.
La descente est longue, j'ai une douleur dans un genou que je me traine depuis Rio et qui c'est accentuée avec la rando dans le parc d’Ushuaïa.
On arrive enfin au camping, je prépare le l'eau chaude pour manger des soupes et des pâtes. J'en profite aussi pour prendre un anti-inflammatoire pour mon genou.

La nuit a été fraiche et la motivation des trois française pour continuer est à Zéro. Elle décide d'arrêter ici et de rentrer sur Puerto Natales. Je finirai donc le W qu'avec Ilaria, mon genou va mieux, plus de douleur!

La deuxième journée est longue, les paysages sont magnifiques mais les sacs sont lourds. On marche finalement presque 8h avant d'arriver au camping El Francès. Où bien sur, il faut payer 8500 pesos par personne. On est bien mieux installer qu'à Las Torres. Plateforme en bois, douche chaude (ou presque) chaude coté fille pour Ilaria, tiédasse et sans pression pour moi.
La nuit est plus confortable, il fait moins froid, on est dans la foret.

Le lendemain, direction le camps Italiano (camping gratuit à 30 min du Francès, mais complet). On laisse les sacs lourds sur place pour faire la vallée des Francais (partie centrale du W). La vallée est bien différente que celle de Las Torres, On est entouré de Glacier, c'est super beau. La dernière partie est fermée mais on voit le principal depuis le point de vue Britanico.
On redescend à l'Italiano pour boire un café et récupèrer les sacs puis direction le camp Paine Grande pour le dernièr bivouac.
La descente est tranquille jusqu'à Paine Grande. Arrivé au camping il faut payer... 7000 pesos par personne (un peu moins cher) mais par contre, des super installations, salle pour manger et cuisiner à l’abri, douche chaude avec de la pression, sanitaire propre. Parfait, jusqu'à la pane générale d'alimentation en eau. Heureusement, on a prit chacun une douche et on a fait le plein d'eau.

Le matin, je décide de laisser la tente montée pour poser les sacs à l'intérieur et attaquer la dernière branche du W. La vallée Grey.
Encore un paysage différents, avec des lacs magnifiques avec des effets miroirs. J'en profite pour faire de belles photos. On arrive ensuite sur un autre lac, dans lequel des icebergs nagent! C'est magnifique. En avancent, on découvre le glacier Grey qui est juste immense. Les icebergs viennent de ce glacier. On fait une pause déjeuné devant le glacier avant de faire demi tour pour rejoindre Paine grande et prendre le bateau pour rentrer.

Je décide de m’arrêter ici, je ne vais pas faire le O. Déjà parce que je risque d’être limite en pesos chilien et parce que je pense en avoir assez vue. Le coté autoroute du randonneur me plait pas forcement. Trop de monde, trop cher. Comparé au tour du Mont Blanc, certes il y a la vue des tours et les icebergs mais le tour de mont blanc est beaucoup plus varié, plus tranquille, moins contraignant pour les bivouacs et pour ma part tout aussi grandiose voir même plus.

Je reviendrais peut être faire le O avec Fred un jour. Mais pour l'instant le W est suffisant et j'ai aussi la condition physique qui n'est pas encore optimale... Les muscles des cuisses et du dos ont fondu entre septembre et décembre, je me dis que c'est déjà bien le W, 3 mois après mes premiers pas sans aides...

Le retour de Paine grande se fait en bateau moyennant 15000 pesos... puis bus et retour à Puerto Natales.

A Puerto Natales, l'auberge est complète. Par change, le patron nous trouve une autre auberge à 100m pour peu près le même prix.

Demain, je cherche un billet de bus pour El Calafate.